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club de remplissage ou club de fidélisation

Quelle différence entre un club de remplissage et un club de fidélisation ?

Il existe deux formes d’abonnement à un club, le plus connu est le club de fidélisation, le second est le club de remplissage.
Exemple sur 2 sites (e-boutique) différent : Yves Rocher – Beauty & Truth

LE CLUB DE FIDELISATION

Il regroupe les meilleurs clients et leur proposent des services et des offres exceptionnels 
Mais pour établir un programme de fidélisation, faut-il aussi que le produit réponde à l’attente du client, d’où le fait de rester à l’écoute (critique, suggestion…) et prendre en compte la demande du client et ce afin de le satisfaire.
Les valeurs véhiculés sont le sens du service,la qualité des produits et le respect du client
La fidélisation passe comme dit plus haut par des services et offres exceptionnels tel que : Un produit acheté, le second offert…, Un produit acheté, un autre en plus au même prix, une série limité en avant première
Si je prend par exemple la marque Yves Rocher bien qu’ils ne se définissent pas comme un club, je m’aperçois que tout ces critères correspondent.
Leur stratégie marketing fait alors partie de la fidélisation.
Leur site (e-boutique) ont tout pour sécuriser le lecteur et l’acheteur : condition de paiement (Paypal), frais de port, retour…Et bien sûr de passer si besoin est du virtuel à un vrais accueil humain (aide technique, SAV…)

LE CLUB DE REMPLISSAGE

Le club de remplissage quant à lui n’est ni plus ni moins qu’un simple abonnement mensuel qui n’apportera pas les avantages qu’offrent un club de fidélisation, puisqu’il est basé comme son nom l’indique sur le « remplissage ».
 exemple concret et réel
Sur certaines pubs alléchantes tel que Beauty & Truth, on nous attire avec l’offre d’un essai gratuit pendant 15 jours d’échantillons de la marque, seul paiement à effectué : les frais de port.
Confiant on se dit « pourquoi pas » Sauf qu’en s’inscrivant pour avoir ces fameux échantillons, on s’abonne en même temps à « un club de remplissage » ! Et oui sans le savoir et sans le vouloir, vous faîtes partie désormais de leur club ! Ce qui évidemment n’est pas très cool tout en sachant qu’au bout de 15 jours vous allez payer plein pot vos deux produits, si si !.
Ce club ne vous apportera rien, puisqu’il n’offre aucun avantage. Et pire encore, ils vous enverront chaque mois le même produit que celui que vous avez essayé, et ce même si il ne vous convient pas :/ en vous le faisant payer plein pot. (70 voir plus)
Leur stratégie
Faire monter les statistiques du nombre d’abonnés au détriment de la qualité du produit
, de la demande ou de la satisfaction du client, aucune offre ou service pour fidéliser le client. Seul objectif : Faire du chiffre
Ce genre de site (e-boutique) sera lisible, intéressant, même trop intéressant et on ne trouvera pas  la sécurité de paiement par Paypal, donc à méditer.

**le mot remplissage se retrouve souvent dans le domaine de l’hôtellerie, tourisme…sous le nom de « taux de remplissage« **
exemple d’une remarque faite par un client qui allait pour la 4ème fois dans une chaîne d’hôtel-club : « Plus obsédés par le taux de remplissage que par la fidélisation, nous n’y retournerons pas »

J’espère que ce petit article sur la différence entre « club de fidélisation » et « club de remplissage » vous aura permis d’y voir un peu plus clair

A bientôt pour d’autres articles 😉

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