sleep-264475_1280 (1)

Ne pas oublier la CMU

La CMU, un complémentaire santé  non négligeable à ne surtout pas oublier

Souvent pris par notre travail, notre vie de famille et les factures à payer, nous oublions un renouvellement annuel important, celui de la CMU. En effet, celle-ci est le passeport des personnes à faible revenu pour accéder aux soins « gratuitement » (dentiste, gynécologue, chirurgie, médecin généraliste…) ainsi qu’aux médicaments et radiographie, irm…
Il est donc indispensable de le garder dans un coin de notre mémoire.

Pour dormir sur nos deux oreilles et ne pas être stressée par le « pourvu que je ne tombe pas malade car je n’ai pas l’argent nécessaire pour me soigner », il faut absolument prendre le temps de remplir assidûment son dossier ainsi qu’y joindre toutes les photocopies demandées et bien sûr le déposer ou l’envoyer le plus rapidement possible et ce avant la date de fin de la CMU car il faut savoir  que le traitement du dossier peut aller de 1 à 2 mois, parfois moins mais c’est très rare.

medical-563427_1280

Qu’est ce qui se passe si le dossier CMU n’est pas renouvelé ?

On perd en quelque sorte une partie de ses droits, ainsi on devra payer la partie non remboursable par la sécu donc celle qui aurait dû être pris en charge par la CMU.
On pourrait donc dire que la CMU fonctionne de la même façon qu’une mutuelle (on ne paie pas pour avoir une CMU à l’inverse d’une mutuelle mais le fonctionnement est le même)
Explication : je dois faire une prise de sang, le montant de celle-ci s’élève à 60€, la sécurité sociale prendra en charge 40% et la part restante sera couvert par la CMU, donc vous n’aurez rien à mettre de votre poche.
Par contre si vous n’avez pas renouveler votre CMU, vous aurez à mettre 20€.
Vous allez me dire, ce n’est pas grand chose mais rajouté au paiement du médecin, la somme commence à grimper et le porte-monnaie à diminuer.

Donc un bon conseil, ne faites pas comme moi. N’attendez pas d’avoir une grave blessure pour vous apercevoir que si vous aviez fait votre dossier CMU dans les temps vous pourriez aller chez votre kiné et être guérit rapidement.
Effectivement j’ai eu une grave blessure en Octobre, j’ai dû payer de ma poche des emplâtres médicamenteux, le médecin, la radio puis de nouveau le medecin, l’IRM (70 euros), aujourd’hui je suis quasiment guérit mais je dois allé chez le kiné pour de la rééducation, chose malheureusement que je vais devoir retardé car pas de CMU (17 euros la séance) et je peux dire adieu aussi au dentiste 😦

Croyez moi je ne suis pas fière de ma situation. Si j’ai écrit cet article c’est pour vous faire comprendre que la santé c’est la vie, qu’il ne faut pas passer à coté de ce renouvellement et de remettre à chaque fois au lendemain.

En espérant que cet article vous aura un peu éclairer sur le sujet

A bientôt

Une réflexion sur “Ne pas oublier la CMU

Laisser un commentaire

