cotisation fonciere des entreprises

la cotisation foncière de l’entreprise est incontournable, qu’en est-il pour une entreprise crée en 2014 ?

Lors de mon projet de devenir auto-entrepreneur  comme blogueuse professionnelle, j’étais loin de me douter que la première année je devrais payer l’impôt foncier sur l’entreprise !
Effectivement après avoir passé un B.A.E.P et sachant quelle était mon choix d’orientation,la concrétisation de mon avenir se profilait jour après jour sous un bon angle, étant bien entouré je n’avais guère à me soucier puisque je pouvais piocher à volonté dans les conseils qu’il m’était alors donné.
C’est ainsi que j’apprenais que la première année de la création d’entreprise on ne payait pas la contribution foncière aux entreprises sauf évidemment si on avait eut de bonnes entrées d’argent (même très bonnes) – vu le choix d’activité professionnelle que je voulais exercer je ne m’en faisait pas trop car je savais que pour être au top des top il fallait que mon blog soit connu et que la recherche de potentiels clients n’étaient pas une mince affaire, je me donnais donc 1 an pour faire de mon mieux en écrivant des articles susceptibles  de plaîre et payés et de me concocter une trésorerie raisonnable.
C’est donc en Juin 2014 que je me rendais à la Chambre de Commerce et monter mon dossier de création d’entreprise en tant tant qu’auto-entrepreneur.

bank-note-209104_1280

Seulement voilà en décembre 2015 j’ai reçu la surprise ! Je devais payer 170 € (j’ai arrondi) la contribution foncière sur l’entreprise !!! Stupeur !
Comment je pouvais payer une somme pareille alors que ma trésorerie est vide et qui de plus est on m’avait bien expliqué que la première année je ne paierais rien…Là j’avoue que j’étais un peu déconcertée.
Je décidais donc de me rendre aux impôts pour éclaircir la chose.

Il s’avère que : Un nouveau texte était sortit, il stipulait que les entreprises crées en 2014 devraient payer la première année la contribution à l’impôt foncier et ce même si elles n’ont eut aucunes entrée d’argent . Donc plus d’exonération 😦

lien : Cotisation foncière des entreprises, comment ça marche ?

Donc me voilà de nouveau en train de piocher dans mon RSA pour pouvoir payer cette contribution, chose qui n’est pas aisé et qui entre nous sans être vulgaire « me fout les boules »

opposites-489521_1280

Quand je pense que j’ai crée cette entreprise pour être dans une dynamique et ne pas rester inactive et qu’aujourd’hui je dois payer une grosse somme alors qu’aucune véritable entrée d’argent n’a été faite, j’ai plus envie de cesser mon activité plutôt que de la continuer.
Un choix va désormais s’imposer, soit j’arrête et continue mon blog pour mon plaisir personnel soit je continue au risque de devoir payer l’année prochaine une nouvelle fois la cotisation sans entrée d’argent.

Donc le conseil que je peux donner aujourd’hui à tous ceux et celles qui veulent se lancer dans l’auto-entreprenariat c’est de bien se renseigner, de se maintenir au courant de tous nouveaux changements car d’une année sur l’autre les textes changent, ce qui est bon aujourd’hui ne le sera pas forcément demain…

Voilà j’espère que vous en aurez appris un peu plus sur la création d’entreprise et sa cotisation foncière

A bientôt pour de nouvelles infos

Laisser un commentaire

