je suis zen au boulot

le travail et le stress, deux mots trop souvent liés. Il existe bien quelques solutions, mais sont-elles applicables de partout ? décorticons.

Introduire la zen attitude avec des petits plus comme revoir la déco en ajoutant une plante sur son bureau , parfumer l’open space, allonger les pauses, siroter du thé vert ou encore faire une halte méditation sont des solutions faisables. Mais lorsqu’on parle de mâcher un chewing-gum, dessiner ou colorier  ça se complique.

Nous ne sommes pas forcément seules sur notre lieu de travail, une plante ne posera aucun problème par contre pour parfumer l’open space mieux vaut en parler à ses collègues – en général elles sont plutôt pour sauf refus du chef de service. Si toutefois vous avez le feu vert, sachez qu’il existe plusieurs façons de parfumer, par exemples si vous n’avez pas de place pour installer un diffuseur dans le bureau il y a des diffuseurs USB à brancher sur l’ordinateur (Florame, Néroliane, Nature et Découvertes…) ou des spray à vaporiser -(Brume relaxation, Spray Sommeil Détente, Puressentiel…)

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Allonger les pauses

Mmm…Allonger les pauses ne veut pas dire non plus faire une super sieste 🙂 c’est tout simplement faire une pause toutes les 2h00 environs, 10 mn suffisent. On peut faire de notre pause une halte méditation. Il suffit de se mettre si possible au calme (je sais plus facile à dire qu’à faire), se concentrer sur sa respiration et sur les sensations de son corps, ainsi on parviendra à prendre de la distance avec les émotions négatives. si vous ne savez pas trop comment vous y prendre vous pourrez trouver des applications smartphone comme Méditer avec Petit Bambou (sur Androïd). Perso je médite sans tout ça. Vous avez aussi une astuce qui d’ailleurs était utilisé par des personnalités tel que Jacques Chirac, Picasso ; la micro sieste. Celle-ci est facile et assez efficace (je l’ai déjà fait) Le principe est simple : mettre les coudes sur la table, mettre sa tête entre les mains en ayant pris soin de tenir légèrement une paire de clé entre le pouce et l’index, laissez-vous allez en fermant les yeux et ne pensez plus à rien, n’ayez pas peur de vous « endormir » car dès que les clés tomberont elles vous réveilleront. Vous voyez ce n’est pas compliqué.

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Siroter du thé vert

Une étude japonaise menée à grande échelle a remarqué que le thé vert a des vertus anti-stress. Cet effet serait lié à certains composés de ses feuilles, les théanines.
Par contre mieux vaut apporter un thermos de chez soi car il faut en boire au moins 5 tasses  par jour.
Et si vous n’aimez pas le thé vert vous pourrez toujours vous rabattre sur les cures de compléments alimentaires (voir avec votre pharmacien ou votre médecin)

Toutes les solutions proposées ci-dessus sont applicables pour tout le monde, salarié comme patron, par contre celles du dessous ne conviendront  qu’aux auto-entrepreneuses travaillant seules ou patronne d’une boîte.

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Mâcher du chewing-gum, Dessiner ou colorier

Pour arrêter de fumer le chewing-gum est un véritable allié, juste après avoir mangé aussi mais paraît-il qu’il aurait une autre fonction, le fait de mastiquer ferait baisser le taux de cortisol (l’hormone du stress) dans la salive, il redonnerait un coup de fouet (mrd ça doit faire mal). Bon il est quand même conseillé de ne le mâcher que pendant 10 mn (ils sont bien gentils mais ça risque de revenir cher le paquet 😀 )
Puis dans la catégorie No Stress in the home, because « je le  vaux bien » il y a la pause ‘récré’ avec le dessin ou coloriage, si si c’est vrais ça détend et puis c’est In donc du coup on trouvera facilement des livres de coloriage spécial adulte (mais non pas avec du nu, c’est juste qu’il n’y a pas Mickey ).

Voilà j’espère que ces petites idées No Stress te seront utiles pour une rentrée en beauté

Et toi appliques tu déjà ces quelques trucs ?

Source : perso et Maxi pour le chewing-gum, coloriage, thé vert – Photo : Pixabay-photos libre de droit

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