Les démarches administratives en ligne

 le casse-tête des démarches administratives enfin résolue ou presque !

Par manque de temps dû à son boulot ou à l »éloignement de son domicile voir les deux, les démarches administratives deviennent un véritable casse-tête question temps et financiers. Il existe maintenant un moyen efficace et plus rapide pour palier à cet inconvénient, les démarches administratives en ligne.
En effet, l’administration développe peu à peu ses services par internet. Voici ce que nous disposons. Quant à  ceux qui seront bientôt en service vous pourrez les découvrir dans mon prochain article.

site mon.service-public.fr

L’acte d’état civil
En faisant la demande sur mon.service-public.fr, vous pourrez obtenir par courrier une copie ou un extrait d’acte de naissance, mariage, décès.
Attention pas toutes les mairies le font, il faut d’abord s’assurer que c’est faisable. En principe l’envoi est gratuit, ceci dit certaines mairies demande une participation pour les frais postaux.

Informer de votre déménagement
On peut désormais informer la plupart des organismes de son changement d’adresse, numéro de téléphone ou adresse mail. Les principaux organismes sont : La CAF, la Sécu, le Service des Impôts, les compagnies EDF et GDF, la carte grise et Pôle Emploi.

Vente de voiture
15 jours est le temps qu’il faut pour signaler à la préfecture qu’on a vendu sa voiture, si la vente s’est faite entre particuliers, elle peut se faire en ligne. Plus d’info sur le site.

Déclarer votre changement de nom
On peut déclarer en ligne son changement de nom que ça soit pour un mariage ou un divorce pour les organismes CAF et sécu

15022012-fille-ordinateur

Déclarer un objet perdu sur la voie publique
Plus besoin de se déplacer si on a égaré un objet sur la voie publique. Attention cela ne concerne que Paris et les départements 92, 93, et 94 – plus d’info sur le site.

Demander une copie de jugement
Pour ne plus se déplacer au greffe afin d’obtenir une copie d’une décision de justice civile, pénale, sociale ou commerciale, on peut le faire en ligne.

Pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Déposer une plainte
Il est possible désormais de remplir un formulaire de pré-plainte en ligne pour les faits d’atteinte aux biens (vol, escroquerie, abus de confiance…) dont on ne connais pas l’auteur. Suite à cette pré-plainte on est convoqué sous 24heures pour fixer un rendez-vous au jour et à l’heure qui vous conviendra le mieux ainsi qu’au poste de police de votre choix.

Resultatspermis.securit-routiere.gouv.fr/html

Recevoir son permis de conduire
Les résultats étant consultables quasi immédiatement sur le site de la sécurité routière permet en cas de réussite une version numérique du permis provisoire téléchargeable sur smartphone ou tablette.

____________________________________________________________________

Voilà j’espère que ces quelques infos t’auront été utiles, suite au prochain numéro pour les démarches en ligne que l’on pourra bientôt faire 🙂

———————————-

source : expérience perso et magazine Maxi
Image et photo : -image(création numérique) – fille ordinateur du site  la fée féerique
Photo : Pixabay – photo libre de droit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s