Création d’entreprise, avoir un capital de départ

Un capital de départ est obligatoire pour la création de son entreprise sinon elle coule

A moins d’être fortunée, un capital de départ est primordial pour sa création d’entreprise, en effet  vouloir faire tourner celle-ci uniquement avec son rsa ou son chômage  est impossible et relève donc de l’utopie.

Par expérience, j’ai appris que sans un fond de trésorerie, on ne peut pas démarrer réellement son activité. En effet, pendant longtemps je me suis bornée à croire que seul mon rsa suffirait à palier aux dépenses engendrées par les déplacements professionnels, l’achat des fournitures bureau (cahier de comptabilité, papier imprimante, cartouches d’encre, enveloppes…), les divers abonnements ou l’hébergement de mon outil de travail : mon blog – la bulle des machins choses– Or comme chacun de nous le sait le RSA c’est l’allocation Caf attribuée afin de pouvoir vivre à peu près correctement (alimentation et vestimentaire) et non pour faire des achats d’ordre professionnel.
Voici un exemple simple : Si je mets 20 euros pour un achat d’ordre professionnel important, je ne pourrais pas mettre ces 20 euros pour les courses. Comme ma priorité c’est de manger (je ne vis pas seule, mon fils est là) je ne pourrais pas utiliser les dit « 20 euros » pour l’entreprise.

bank-note-209104_1280

 Ne pas se mettre en tête qu’on aura de suite de l’argent qui rentrera dans les caisses, car là aussi c’est pure utopie. En effet il faut d’abord se faire connaître et qui dit se faire connaître dit avoir des cartes professionnelles à disposition, exemple ici
Ce qui amène à dire que l’on doit en commander, en tenant compte évidemment de la qualité du papier, un basique ne fera pas très sérieux mieux vaut donc prendre la gamme au dessus.
Donc vous pouvez déjà constater que vous n’avez pas encore  fait rentrer de l’argent  qu’il vous faut déjà en sortir ! dur n’est-ce-pas ?!
Et ce n’est pas fini, pleins de choses suivent…Des choses qui coûtent de l’argent, parfois beaucoup d’argent.
Bilan du premier mois, vous avez beaucoup investit mais vous n’avez rien gagner 😦
Ensuite, viens le temps où vous commencez à avoir quelques clients, seulement voilà les contrats n’affluent pas et les bilans de fin de mois ne sont pas terrible, c’est d’ailleurs pour ça qu’en tant qu’auto-entrepreneur on vous laisse le temps de mettre le pied à l’étrier et de vous trouver une vitesse de croisière (entre nous, il faut vite trouver sa vitesse de croisière )

young-791849_1280

La différence entre « Avoir un capital de départ » et « Rien avoir dans la caisse »

Le capital de départ permet d’apporter à sa nouvelle entreprise tout ce dont il lui faut pour bien fonctionner. Si par exemple vous êtes blogueuse et que votre projet est de faire des reportages, il vous servira à investir dans un bon ordinateur avec en prime de bons logiciels, une imprimante multifonction ( scanner, imprimante, photocopieuse, fax…) et bien sûr un bon appareil photo- si vous êtes apicultrice, ça vous servira à l’acquisition d’un terrain, des ruches, des cadres, des essaims…La partie restante après achat servira a avoir un fond de trésorerie justement au cas où si les clients n’affluent pas (je rappelle qu’il y a les abonnements, les fournitures, l’hébergement du blog ou pour l’apiculture se déplacer souvent sur le terrain)

Ne rien avoir signifit que vous allez devoir acheter au compte-goutte et  risquez de passer à côté de nombreux clients . De plus votre professionnalisme en prend un sacré coup. Ne pas pouvoir se déplacer à une conférence, un vernissage, une invitation pour l’ouverture d’un magasin par manque d’argent pour l’achat d’un billet de bus ou ne pas pouvoir faxer un document parce qu’on a pas les moyens de s’acheter une vraie imprimante multifonction n’est pas bien perçu et nous perdons donc toute crédibilité vis à vis de notre activité professionnelle.

Conclusion : le capital de départ est indispensable 🙂

En espérant que cet article vous aura été utile

Source : expérience perso
Photos : Pixabay – photos libre de droit

A bientôt

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s