Quand contrat d’insertion rime avec ignare

Ignare, ignorance, insertion…les joyeusetés des ‘stages de remise a niveau’ vis à vis des rmistes passé au crible

Définition du « contrat d’insertion » selon le journal du net 

Le contrat d’insertion-revenu minimum d’activité (CI-RMA) vise à réinsérer dans le monde du travail des personnes bénéficiaires des minima sociaux. Ce contrat peut être signé par toutes les entreprises du secteur privé et associatif.

Définition du « stage de remise à niveau »
Selon le Ministère de l’Education Nationale

La remise à niveau est l’aide nécessaires à la réussite de la scolarité et a la validation du socle commun de connaissance et de compétences. Les stages de remise à niveau sont une des formes d’aides pédagogiques permettant de répondre aux besoins des élèves rencontrant des difficultés dans leur apprentissages.

En secouant les deux ça vous donne : rmiste en stage de remise à niveau

Jusqu’à là tout va bien. Chaque rmiste a besoin d’un savoir, certains pour une orientation professionnelle, d’autres pour passer un concours ou encore pour l’obtention d’un diplôme, donc oui dans ces circonstances un stage de remise à niveau est nécessaire. Seulement voilà, le soucis c’est que chacun a un niveau différent et donc n’a pas les mêmes attentes.
Bien souvent les personnes qui vous orientent vers ce « fameux stage » ne savent pas de quoi il en ressort, ce qui vous fais place souvent à quelques surprises.

pencil-602440_1280 (1)

1er jour
On vous fait passer des tests – jusque là rien de surprenant – (français bon, anglais bon…)

Jour J
On est un groupe de 10 personnes. Persuadée qu’ils et qu’elles sont du même niveau que vous, vous ne vous en faîtes pas jusqu’au premier cours de français et d’anglais…Là vous comprenez qu’il y a un gros soucis. Français = CP (cours primaire) – Anglais : 6ème (collège)

Explication

le stage « remise à niveau » compétence clé n’est pas réellement une remise à niveau mais plutôt un apprentissage de la langue française, des bases de l’anglais et des maths. Exemple en math on commencera par les soustractions, additions…La majorité des personnes sont d’origine étrangère et ne savent pas écrire ou peu, n’ont jamais étudié la langue de Shakespeare et d’autres sont en réelles difficultés d’apprentissage.

Bon outil pour les uns, inutilité pour les autres

Pour les rmistes qui ont besoin des savoir fondamentaux, ce stage est un bon outil. Par contre pour celui ou celle qui souhaite préparer un bac lettre, rentrer dans la gendarmerie ou s’orienter vers un métier qui demande un certain savoir il vaut mieux passer son chemin, cela ne rapportera rien

diary-455756_1280

1 an après, un organisme vous dis
 » Mais pourquoi vous a t’il mit dans ce genre de stage ! c’est fait uniquement pour les personnes qui ne savent pas écrire ou peu – vous ce qu’il vous fallait c’était un stage de perfectionnement ! pas étonnant que vous vous emm…iez « 

Conclusion

Beaucoup d’organismes voyant les rmistes comme des ignares, ne prendront pas la peine de se renseigner sur les nouveaux dispositifs et par conséquent les orienteront vers quelque chose qu’ils ne les correspondpas.

Et vous, avez été déjà dans ce genre de situation ?

Source : perso
Photo : Pixabay-photo libre de droit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s